Liste des documents français téléchargeables (en cliquant sur le petit soleil) :
Page actualisée le 1er Mars 2010

Livres et chapitres dans des livres collectifs:
lien  Krichewsky M. (2009), Recentrer l'éducation sur l'enfant. Ce livre, édité par Sylvia Dorance, est téléchargeable ici au prix de 12 €.

lien  Krichewsky M. (2008), La pédagogie Waldorf - une pédagogie de la liberté ? p.190 à 202 dans Dallé J. (2008 coord.) Art et spiritualité dans la pédagogie Steiner-Waldorf. Une recherche-action. Paris: Les éditions de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France.

Recherches (articles & contributions à des colloques):


lien
Marlis Krichewsky (2006), Former les professionnels à accueillir des populations en risque d’exclusion dans les dispositifs VAE.
          Rapport de recherche dans le cadre du projet Leonardo da Vinci EuroguideVAL.

lien Marlis Krichewsky (2009), Pédagogie transitionnelle: L'expérimentation de soi accompagnée pour développer des "soft skills".
 Contribution au Colloque des 40 ans de l'Université Paris VIII.

lien  Entre cadre et liberté : une « pédagogie transitionnelle » pour développer des compétences transversales ?
Analyse critique de deux dispositifs dans l'enseignement professionnel supérieur.
Contribution de Marlis Krichewsky au Colloque de l'AFEC "ORIENTATION ET MONDIALISATION" (25 au 27 Juin 2009 à Dijon)

lien Le pédagogue: voleur de temps ou passeur vers le sens ? Contribution de Marlis Krichewsky à la 1ère Université d'été des enseignants de la CCIP à l'ESIEE (Noisy Champs) les 29 et 30 Juin 2009

Etude de cas :

lien  Marlis Krichewsky & Jean-Louis Le Grand, "Pour qui roule le consultant ?" ,  Contribution au colloque "Évaluation des politiques publiques: cultures et futurs" de la SFE/DeGeVal au Parlement à Strasbourg les 3 et 4 Juillet 2008.

Réflexion :


lien  À propos de l'identité nomade du consultant. (Contribution MK au Colloque Lambesc 2006)

lien   Éthique - évaluation - développement durable. (Contribution MK au Colloque Mai 2005 à Lambesc "La prévention des risques: quel pilotage et quel accompagnement ?
           Du changement dans les pratiques de l'intervenant en organisation ?")

lien  Marlis Krichewsky, Les quatre rationalités (d'après François Morel 2002 dans "Les  décisions absurdes" Ed.Gallimard, p.303 - 327) et ce qu'elles impliquent pour
           l'intervenant. 
texte de cours (Master "Évaluation", Univ. Aix-Marseille 1)



Notes de lecture (recherche, fiction.... tout) :


lien  Salmon C. (2007/08) Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits. Paris : Éd. La Découverte.

lien  Veltz P. (2008 nouv. édition) Le nouveau monde industriel. Paris: Gallimard. 

lien  Alter N. (2000/2005), L’innovation ordinaire. Paris : PUF Coll. Quadrige. 284pages.

lien GUILLEMETTE François (2006), L'approche de la Grounded Theory: pour innover ? dans RECHERCHES QUALITATIVES − VOL .26(1), 2006, pp. 32-50
 

lien
  SEGRESTIN Denis (2004), Les chantiers du manager : L’innovation en entreprise : où en sommes-nous ? Comment piloter les changements et les maîtriser ?
           
Paris : Armand Colin. 343 pages


lien   Quignard P. Villa Amalia  (note de lecture MK publiée en 2006 dans "La Galette", le bulletin de liaison du SEL de Durance)

lien   Bernoux J.F. (2006)  Mettre en oeuvre le développement social territorial: méthodologies, outils, pratiques. Paris: Éd.Dunod.
            note de lecture MK publiée en Juin 2006 dans le Bulletin de RéseauÉval.

lien  12 notes de lecture faites pour le projet Leonardo da Vinci EuroguideVAL (en FR et en EN)


lien  Enriquez E. (et al. 1999) Le goût de l’altérité. Paris : Éd. Desclée de Brouwer, 284 pages.

lien   Colin L. & Le Grand J.-L. (dir. 2008) : L’éducation tout au long de la vie. Paris, Éditions Économica, Collection Anthropos. 168 p.

lien Morin E./Ciurana É.-R./Motta R.D. (2003), Eduquer pour l’ère planétaire : La pensée complexe comme Méthode d’apprentissage dans l’erreur et l’incertitude humaines.
          Paris : Éd. Balland.

lien Castoriadis C. (1996), La montée de l'insignifiance. Carrefours du Labyrinthe.
          Paris : Éd. Seuil.

Le Télémaque N° 1 (Janvier 1995) Éducation et philosophie. articles traités :
           
            BOUMARD P., L’implication. (p.9 – 13);
            OTTAVI D., L’éducation naturelle : un retour aux origines ? (p.19 – 31)
            MASSCHELEIN J., L’enfant est le problème. Comme toujours ! (p.33 – 42)
            JACQUET-FRANCILLON F., Éduquer : des Lumières à la Révolution. (79 – 88)
            RUIZ C., École, politique et démocratie : le cas du Chili au XIXème siècle. (p.99 – 110)

lien  Dubet F. (1994), Sociologie de l'expérience. Paris: Édition du Seuil. Collection "La couleur des idées". 273 pages

lien  Jullien F.(2009), Les transformaions silencieuses & Kuhn T.S. La structure des révolutions scientifiques. FICHE DE LECTURE JUMELÉE.

lien  Jullien & Kuhn: powerpoint de présentation du débat dans Lire & échanger; à Lambesc le 4 Juin 2009.

Impressions, récits, comptes-rendus :


lien  Synthèse de la journée d'étude  "Former à l'accompagnement  de personnes/populations en grande difficulté"
organisée par M. Krichewsky dans le cadre de RéseauÉval le 2 Juin 2007 à l'Université de Provence.

InvitésTho Ha Vinh,  Ph.D. Responsable du Service Formation au Comité International de la Croix Rouge (CICR)  de Genève
              Michel Vial, Maître de Conférences hdr à l'Université de Provence et Président de RéseauÉval.

lien  Compte rendu du Colloque du 10 Mai 2008 à Arles: "L'écologie de l'éducation", organisé au Méjan par la Fédération des Écoles Steiner en France.


Poèmes, photos, fictions :


lien  Marlis Krichewsky,  Dix poèmes de printemps (présentation powerpoint 2008)

*******


 Görlitz - Berlin - Lausitz - Berlin
Vacances 2008




ACCUEIL